Fermer la fenêtre
Agence d'Urbanisme et de développement de la Guyane
Ressource
Panorama #6 Diagnostic foncier agricole : État des lieux et dynamiques
OBSERVATOIRE FONCIER >  Guyane >  Habitat / Logement / Foncier
Auteur(s) AUDeG
Date de parution Octobre 2020
Réf. AUDeG R1/8.2/AUDeG20
En Guyane, les enjeux du foncier agricole méritent d’être précisés en vue d’apporter un éclairage objectivé de la situation et de mettre un terme aux nombreuses idées reçues sur le sujet. Les études et rapports associés à cette thématique sont, de plus, rares et pour la plupart assez anciens. Aussi, dans un contexte de création d’une Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER), les marchés fonciers agricoles sont apparus comme insuffisamment étudiés. Soit autant de besoins visant à fonder un état des lieux précis sur l’état du foncier agricole en Guyane.
Pour ce faire, l’AUDeG, le GIP SAFER, les services de l’État et la CTG ont fondé un groupe technique afin d’exprimer leurs besoins d’expertise et priorités selon lesquelles les différentes composantes du foncier agricole devaient être étudiées. De nombreuses sources de données ont été communiquées à l’AUDeG pour répondre le plus favorablement à cet état des lieux. Chacune d’elles a fait l’objet de traitements, d’analyses et d’affinage lorsque cela était possible.
De l’analyse des mutations agricoles, en passant par les données du recensement agricole, jusqu’à l’analyse de l’évolution de l’occupation des sols et de l’action de l’État en termes d’attributions et de cessions foncières, ce diagnostic présente un état des lieux du foncier agricole en Guyane avec l’ensemble des données actuellement disponibles.
 
Format(s) Numérique  +  Papier
Disponibilité En téléchargement
  Télécharger :
     •  la publication (Fichier Chrome HTML - 6,77 Mo)
Haut de page

2011 © AUDeG - Reproduction interdite